Alain Bruneel

Travail parlementaire

Selon l’actualité, pour soutenir une action, dénoncer une injustice, exprimer une opinion, relayer un message, nous intervenons régulièrement. Vous trouverez ci dessous les principales interventions.

26
juin

TER, non à l’ouverture à la concurrence !

Avec mes collègues parlementaires communistes de la Région, nous interpellons Xavier Bertrand sur les conséquences dangereuses de l’ouverture à la concurrence des TER.

En savoir plus
25
juin

Transports et mobilités, toujours moins de service public

La majorité vient de voter le projet de loi Gouvernemental d’orientation des mobilités. Malgré ce texte, nous restons éloignés des moyens qu’il conviendrait de déployer afin d’assurer le transport pour tous et en tout point du territoire, dans le cadre d’une politique de préservation de notre environnement.
En premier lieu, le projet de loi d’orientation des mobilités, dit LOM, est dominé par une logique de libéralisation du secteur des transports. Un an après l’adoption du projet de loi pour un nouveau (...)

En savoir plus
23
mai

Les assistants d’éducation et AESH doivent avoir droit aux primes !

http ://questions.assemblee-national...Interpellation du Ministère de l’éducation sur le non versement des primes d’éducation prioritaire aux assistants d’éducation et accompagnants des élèves en situation de handicap.

En savoir plus
13
mai
9
mai

Pour l’hôpital : place aux actes !

Il faut décréter un moratoire pour dire STOP à la casse de l’hôpital public.
Signez la pétition  : www.urgencesante.org

En savoir plus
7
mai

Il faut un moratoire pour stopper la casse de l’hôpital public

Fermetures de lits, de services, de maternité, d’hôpitaux. J’ai déposé une proposition de loi co écrite avec plusieurs acteurs de la santé pour imposer un moratoire sur la casse de l’hôpital public.
Faisons grandir le rapport de force pour obliger la majorité de voter son adoption.

En savoir plus
6
mars

Danger sur l’aide alimentaire européenne

J’ai été alerté par le collectif des 4 associations – la banque alimentaire du Nord, la Croix-Rouge du Nord, les Restos du cœur du Nord et le Secours populaire du Nord, sur les dangers qui pèsent sur le Fonds européen d’aide alimentaire aux plus démunis que l’UE voudrait réduire. C’est inacceptable  !

En savoir plus
5
mars

Ecole de la confiance : une loi dangereuse pour l’égalité

Le projet de loi gouvernemental pour une école de la confiance a été adopté par une majorité de l’Assemblée nationale. Alors que l’occasion était présente de parler et d’agir sur les questions si importantes touchant aux inégalités dont souffre l’école, le Gouvernement et la majorité ont détourné les débats vers des thématiques identitaires.
Le Gouvernement a refusé de s’employer à l’application réelle des valeurs républicaine à l’école. Le malaise des enseignants, la dégradation de leurs conditions de (...)

En savoir plus
13
février

Loi « anti-casseurs » : la répression comme seule réponse.

Les députés communistes ont voté résolument contre cette proposition de loi inutile, contre-productive et dangereuse pour les libertés publiques.

En savoir plus
17
janvier

Nokia : pognon de dingue pour les actionnaires, licenciements pour les salariés

Suite au scandale du nouveau plan de licenciement chez Nokia, j’ai interrogé le Gouvernement via une question écrite
M. Alain Bruneel alerte M. le ministre de l’économie et des finances sur le nouveau plan de suppressions de postes de la multinationale NOKIA. Après deux plans de licenciements sur les filiales françaises en mai 2016 (-400) et en octobre 2017 (-450), c’est désormais 460 emplois qui sont directement menacés avant 2020 en France et plus de 2 000 en Europe.
Pourtant, la santé financière (...)

En savoir plus

À voir

NON au démantèlement d'EDF ! En savoir plus
BRUNEEL VERS LE FUTUR ! Cérémonie des vœux d'Alain Bruneel 2022
Fermeture des urgences pédiatrie de Douai : le Gouvernement doit agir ! En savoir plus
Le pronostic vital de l'hôpital est engagé - Intégralité
Voir les autres vidéos