A l’assemblée nationale, j’ai voté CONTRE le pass sanitaire. La contrainte et les sanctions ne remplaceront jamais une politique sanitaire basée sur le dialogue, la prévention, la conviction. Je refuse la politique du Gouvernement qui divise les français. Cela est contreproductif car pour lutter contre la COVID, nous avons besoin d’unité et de confiance.
Si je suis convaincu que la vaccination un moyen important pour nous sortir de cette crise, force est de constater que la méthode employée est la pire qui soit.
Le président décide seul, agit seul, sans consulter le parlement qui ne serait là que pour entériner le fait du prince. Triste vision de notre démocratie.
Cette politique menée par Emmanuel Macron est un aveu d’échec. N’ayant pas réussi à convaincre, il veut contraindre brutalement, sans délai. Il veut imposer ce pass santaire par la force plutôt que de mettre l’accent sur la prévention et le dialogue. C’est inacceptable !
Concernant le personnel soignant, c’est un manque de considération pour ceux que l’on applaudissait il y a un an à peine, qu’on a envoyé travailler avec des sacs poubelles en guise de protection, qui se sont mis en danger, ainsi que leur famille, pour sauver la vie d’autres personnes et qui, aujourd’hui, se retrouvent montrés du doigt.
Le président utilise la crise sanitaire pour continuer à imposer sa politique au service des riches : réforme de l’assurance chômage pleinement en vigueur le 1er octobre, réforme des retraites... C’est insupportable.
Sa seule stratégie, c’est de diviser les Français alors que l’unité du peuple et la confiance sont indispensables pour sortir de la crise et pour vaincre le COVID.
Pour toutes ces raisons, je serai au rendez-vous pour m’opposer à ce projet de loi et voter clairement CONTRE !
Avec toute ma considération,
Alain Bruneel - Député communiste du Nord.
Quelques interventions dans le cadre du débat.