Dans une société où les savoirs et la création jouent un rôle de plus en plus important, un effort sans précédent d’éducation est une des conditions majeures pour permettre à tous les citoyens de construire ensemble les choix qui engagent le pays et le monde.
Comment lutter contre les inégalités à l’école ? Nous ne nous résignons pas à adapter l’enseignement aux capacités, aux talents ou aux goûts des élèves. Un tel choix conduit inévitablement à une école moins émancipatrice – qui ne permet pas aux élèves de sortir de leur culture familiale, de prendre du recul, de se construire dans le partage des différences – et plus inégalitaire : les différences de culture familiale sont naturalisées, essentialisées, figées par ce type d’enseignement.
Notre projet s’articule autour de deux objectifs : l’égalité et l’émancipation. La lutte contre les inégalités va donc de pair avec une ambition de haut niveau.
Cela passe par plus et mieux d’école : allongement de la scolarité obligatoire et du temps scolaire pour permettre à plus d’enfants de s’approprier des savoirs plus complexes.
Tout cela nécessite la reconstruction d’un service public national : fin de la mise en concurrence des établissements, dé-précarisation des personnels, horaires et programmes nationaux...
Il y a besoin de retrouver une politique éducative nationale, avec des objectifs débattus démocratiquement qui redonnent du sens à l’école, et des mesures cohérentes, échelonnées dans le temps.